Toiture plate : quand faut-il la restaurer ?

Toiture plate : quand faut-il la restaurer ?
Retour Publié le 13 septembre 2024

Les toitures plates bien que pratiques et esthétiques doivent être rénovées dès qu’elles montrent des signes d’usure ou de fuite. Découvrez les différentes options disponibles pour les restaurer efficacement.

Pourquoi rénover votre toiture ?

Les petits problèmes d’étanchéité sur un toit plat peuvent parfois être réparés soi-même, mais si les défauts deviennent fréquents, il est préférable d’envisager une rénovation complète. 

Une rénovation complète permet non seulement d’éviter des réparations répétitives, mais aussi de moderniser votre toit avec des améliorations comme des systèmes de drainage, une meilleure isolation ou de nouvelles fenêtres.

Matériaux pour l’étanchéité

Le bitume est chauffé et appliqué en couches pour créer une surface étanche. Trois couches sont souvent nécessaires pour une protection optimale.

L’EPDM est un caoutchouc synthétique très résistant. Il est appliqué à froid avec un adhésif, ce qui permet de le garnir de gravier ou de végétaliser le toit.

Le PVC, léger et facile à poser, est une option pratique pour les rénovations, bien qu’il ait une durée de vie plus courte que le bitume ou l’EPDM.

Pour éviter les problèmes liés à l’accumulation d’eau, les toits plats sont conçus avec une légère inclinaison, généralement jusqu’à sept degrés. Ils peuvent être en plus équipés de systèmes de drainage, comme l’écoulement gravitaire ou des conduites.

Si vous rénovez votre toit, vous pouvez en profiter pour améliorer son isolation thermique et acoustique. Une bonne isolation contribue non seulement à un meilleur confort mais aussi à des économies d’énergie.

Entretenir régulièrement votre toit plat vous permettra d’augmenter sa durée de vie. Que ce soit le nettoyage de débris, des inspections saisonnières ou de petites réparations, l’entretien régulier permet d’éviter les problèmes futurs.